Les coulisses du métier : la réalité quotidienne d’un grossiste en fruits et légumes !
Vous pensez que le métier de grossiste en fruits et légumes, c’est uniquement « J’achète mes fruits et légumes pour après les revendre » ? Le métier est bien plus complexe que ça ! Alors découvrez les coulisses d’un grossiste sur 24h00.
L’enjeu du grossiste est de trouver de fruits et légumes frais satisfaisant la demande des consommateurs et les exigences légales. Notre priorité est la satisfaction client. Nous devons nous entourer de fournisseurs fiables pour assurer une fraicheur irréprochable à nos clients et une quantité disponible. Les équipes doivent connaitre les fruits et légumes. La saisonnalité, les variétés, les calibres, la conservation, la maturité, l’utilisation des produits, …
Nous sommes là pour garantir le juste équilibre entre l’offre et la demande, la production et les envies des consommateurs.
Les acheteurs
Tout d’abord, au petit matin, nos acheteurs vont sur les marchés pour échanger avec les producteurs et les revendeurs. Une relation de confiance se construit et s’entretient grâce à des visites et des échanges réguliers. En garantissant des quantités d’achat, nous aidons les producteurs français à développer leurs exploitations. Lors des visites, ils étudient la qualité de la marchandise, les prix appliqués sur les marchés, les quantités actuellement disponibles, les quantités à venir, … L’équipe des acheteurs est renforcée par des chauffeurs. Ils sont chargés de récupérer les produits achetés et de les acheminer dans notre dépôt en fin de journée.
L’équipe de vente
Le grossiste en fruits et légumes assure un devoir de conseil via l’équipe de vente. Elle connaît les produits sur le bout des doigts et est présente toute la journée. Elle sait quels produits sont disponibles et peut conseiller au mieux le client dans l’utilisation des fruits et légumes. L’équipe de vente est le lien direct que le client peut avoir avec l’entreprise. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, les vendeuses orientent le client. Qu’il s’agisse de la saisonnalité des fruits et légumes, de leur maturité, de leur stockage ou de leur utilisation. Elles sont toujours à l’écoute et prêtes à proposer des solutions.
Le service produit
Il est indispensable aussi que le grossiste en fruits et légumes ait un service produit. Il permet de contrôler la qualité du stock, de gérer la conservation, d’organiser le dépôt avec un emplacement palette optimal et de ranger le dépôt afin que les équipes suivantes travaillent dans des conditions optimales. Fort de ses nombreuses années d’expérience, nous offrons à nos clients un service maturité. Ce service offre la possibilité de commander des fruits mûrs à point, prêts à être consommés. L’objectif de ce service est de développer au maximum les qualités gustatives des fruits.
Le service agréage et préparation
Le soir, le service agréage et préparation se met en place. L’objectif des agréeurs est de réceptionner les marchandises achetées le matin. Ils doivent vérifier la qualité, les calibres, le colisage, le poids, la quantité et aussi le respect de la réglementation. Cette étape est primordiale pour assurer un niveau d’exigence élevé et satisfaire nos clients. Les préparateurs, eux, réalisent les commandes des clients en fonction des bons de préparation et de leurs besoins spécifiques. C’est une étape très importante qui reflète la minutie et la rigueur de l’entreprise.
La logistique
La nuit, lorsque tout le monde dort, les chauffeurs, eux, partent livrer les clients. La logistique est aussi un véritable challenge pour nous. Il s’agit d’optimiser les différentes tournées en fonction du nombre de clients et des quantités commandées. La logistique ne se limite pas à cela. Le chauffeur est en contact direct avec le client final. Il remonte de nombreuses informations du terrain et s’assure que le client soit livré au bon moment au bon endroit.
Les services administratifs
Un grossiste en fruits et légumes dispose aussi de différents services administratifs comme la qualité, les ressources humaines, la comptabilité et la communication. Le service qualité permet de satisfaire au mieux ses clients en répondant aux différentes questions ou réclamations. Ce service assure aussi une fonction de sécurité sanitaire. Le service comptabilité s’occupe de la facturation des clients, des paiements des fournisseurs, etc. Le service RH développe les compétences internes de l’entreprise. L’objectif étant d’avoir des compétences internes en constante évolution pour gagner en performance. Le service communication, enfin, va permettre à l’entreprise de se faire connaître via le web et de donner aux clients ou partenaires des informations sur les différents produits proposés par l’entreprise.
Notre activité regroupe divers métiers. Le grossiste est un véritable coordinateur. Nous devons continuellement évoluer afin de proposer toujours de nouveaux services, de répondre au mieux à la demande du client ! Notre capacité d’adaptation et notre réactivité nous permettent d’évoluer continuellement. Nous recherchons toujours de nouveaux services afin de répondre au mieux à la demande du client.