Les produits frais
1ère gamme – produits agricoles frais, en l’état
Autres produits
4ème gamme – aliments agricoles et préparations crus, prêts à l’emploi
La 4ème gamme regroupe des fruits et des légumes conditionnés et transformés de manière à préserver la fraîcheur du produit. Ce sont des aliments frais généralement crus, épluchés, coupés et lavés. Les produits sont conditionnés dans des atmosphères modifiées ou dans l’air ambiant mais également sous vide, en barquette (plastique ou carton) ou encore en sachet. Leur fraîcheur et leur saveur sont garanties par un respect de la sécurité sanitaire à toutes les étapes. Souvent, la DLC (date limite de consommation) est comprise entre 4 et 10 jours, si le produit est conservé au réfrigérateur.
Transformation : Les fruits et légumes sont lavés, épluchés (pour ceux dont il est nécessaire d’enlever la peau) puis coupés avant d’être conditionnés. Ils restent crus. Ce sont des produits prêts à l’emploi.
Conditionnement : Ils peuvent être conditionnés dans différents types d’emballage : barquettes, sachets sous vide ou encore seaux.
Conservation : Ils doivent être conservés dans un réfrigérateur entre 0°C et 4°C.
Durée de conservation : Ils sont soumis à une DLC relativement courte, qui varie de 4 à 10 jours selon les produits et leur conditionnement
5ème gamme – produits agricoles cuits sous vides, pasteurisés ou stérilisés
La cinquième gamme regroupe des aliments cuits sous vide et transformés, qui ont subi un processus de pasteurisation ou de stérilisation. Le traitement thermique leur assure une durée de conservation intéressante, la cuisson sous vide permet de respecter leur saveur et offre gain de temps et praticité de mise en œuvre. Leur durée de vie est supérieure à celle de la 4e gamme.
Transformation : Comme pour la gamme précédente, les fruits et légumes sont lavés, épluchés (pour ceux dont il est nécessaire d’enlever la peau) et coupés. Cependant, ils sont cuits sous vide, pasteurisés ou stérilisés, avant d’être conditionnés. Ce sont des produits prêts à l’emploi.
Conditionnement : Ils sont conditionnés dans des sachets ou des barquettes.
Conservation : Ils doivent être conservés dans un réfrigérateur entre 0°C et 4°C.
Durée de conservation : La DLC de ces produits dépend du mode de cuisson : par exemple les produits stérilisés se conservent plus longtemps que les produits pasteurisés. Ainsi, la DLC peut aller de quelques jours à un mois.
6ème gamme – production agricoles déshydratés
La sixième gamme correspond aux produits végétaux lyophilisés ou ayant bénéficié d’un traitement ionisant. Elle regroupe les produits ayant subi une déshydratation ou une lyophilisation. Dans cette gamme, on retrouve des aliments secs ou des aliments en poudre par exemple.
Transformation : Les fruits et légumes ont subi soit un traitement ionisant, soit une déshydratation.
Conditionnement : Ils sont généralement conditionnés dans des boîtes ou des sachets.
Conservation : Ils doivent être conservés à température ambiante et à l’abri de la lumière.
Durée de conservation : Ils ont une longue durée de conservation. Lorsque les produits sont bien traités, ils peuvent être conservés entre 15 et 25 ans.