Le grand débat : démystifier la frontière entre fruits et légumes !
On sait que les épinards sont des légumes, et les raisins des fruits. Mais la frontière entre fruits et légumes est parfois plus complexe. C’est le cas de la tomate, par exemple : légume ou fruit ? On peut aussi considérer qu’un légume se mange salé, et qu’un fruit se consomme sucré Mais pour certains aliments, ce n’est pas si évident. Alors comment différencier un fruit d’un légume ? Voici quelques différences entre fruits et légumes !
Définitions :
Le Robert définit un fruit comme la production des plantes qui apparaît après la fleur, surtout comestible et sucrée.
Et un légume est une plante potagère dont certaines parties (feuille, racine, bulbe, fruit, graine, fleur, tige) peuvent entrer dans l’alimentation humaine.
Fruit et légume : une différence botanique
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié un article sur la différence entre fruit et légume. Il en ressort que le fruit, en botanique, est l’organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation. Après la fécondation – et parfois même sans fécondation – le pistil se transforme en fruit.
Le légume désigne quant à lui la partie comestible d’une plante potagère. Il peut s’agir des feuilles, comme pour les salades, les choux ou les épinards, des tubercules ou des racines (l’on pense aux pommes de terre, radis ou encore au manioc), ou encore des bulbes comme les oignons ou les échalotes. Il peut également s’agir de tiges ou de pousses : c’est le cas du fenouil, ou des asperges, par exemple. Enfin, mentionnons les germes (soja) ou les graines, comme les pois chiches ou les lentilles. Dans ce dernier cas, l’on parle d’ailleurs de légume sec, ou légumineuse.
Pour résumer, en botanique, un fruit est le résultat de la transformation du pistil des plantes à fleurs. Le légume, lui, est une partie de la plante comestible.
La différence au niveau culinaire :
Les fruits sont souvent consommés crus. Ils peuvent également être utilisés dans une variété de plats sucrés ou salés, des jus, des desserts, des confitures, etc.
Les légumes, quant à eux, sont utilisés dans une gamme encore plus large de plats, tant crus que cuits, dans les soupes, les salades, les plats principaux, les accompagnements, etc.
La différence au niveau nutritionnel :
Les fruits sont généralement riches en vitamines, en particulier en vitamine C, et en minéraux, ainsi qu’en fibres alimentaires. Ils peuvent également contenir des antioxydants.
Les légumes sont également riches en vitamines et en minéraux. Mais leur contenu nutritionnel peut varier considérablement en fonction du type de légume.
Comment distinguer alors un fruit d’un légume ?
Quand une fleur est fécondée, elle va donner des graines. Celles-ci vont s’entourer d’un organe végétal issu du pistil qui va le protéger. C’est ce que l’on appelle le fruit. Certaines enveloppes de ces graines (noyaux ou pépins) sont comestibles comme la pêche, l’abricot, la prune, le cassis, la framboise… d’autres ne le sont pas, en particulier les baies sauvages.
Le légume quant à lui est une plante potagère. Racine, bulbe, tige, feuille, fleur, graine, fruit. Toutes les parties de celui-ci, contrairement au fruit, peuvent être utilisées pour l’alimentation humaine.
Des apparences trompeuses
Il existe des aliments que nous pensons être des légumes, mais qui sont en réalité des fruits : olive, courgette, aubergine, tomate, concombre, haricot vert, poivron… À l’inverse, certains sont considérés comme des fruits, alors qu’il s’agit de légumes, comme la rhubarbe, qui est souvent travaillée avec du sucre – dans des tartes, en compote, en crumble ou encore en clafoutis – ! On parle alors de légumes-fruits puisque, bien qu’ils soient consommés en tant que légumes, ils constituent le fruit de la plante. On comprend donc que certains légumes peuvent être des fruits, mais l’inverse n’est pas vrai.
Pour la petite histoire…
Pour la tomate, la question a même été portée devant la Cour suprême des États-Unis ! En 1893, dans le cadre de l’affaire Nix v. Hedden, l’institution a dû trancher et décider si la tomate était un fruit ou un légume au regard de la loi douanière du 3 mars 1883. En effet, cette dernière imposait des droits sur les importations de légumes, mais pas sur les fruits. La Cour a alors classé la tomate comme un légume, alors qu’en botanique, c’est un fruit.
En résumé, tandis que les fruits sont des structures de reproduction botanique contenant les graines des plantes à fleurs, les légumes proviennent de diverses parties comestibles des plantes potagères et sont utilisés dans la cuisine de différentes manières.